Bonne Année à TOUS!

Que la sérénité, la sagesse et la douceur nous trouve tous cette année et que la santé la plus totale et complète devienne un un fait acquis, un point de départ solide permettant liberté et aise à chacun de nous, tous les jours de nos vies.
J’ai une p’tite recette “bonne fortune” à partager c’matin…
Modestes, réconfortants et hautement satisfaisants, ces haricots à oeil noirs sur riz à la noix de coco sont le repas idéal pour commencer l’année du bon pied.

Dans le sud des États-Unis, ce serait une tradition de consommer des haricots à oeil noir au jour de l’an; ils amèneraient prospérité et abondance. Loin d’être un aliment qu’on consomme traditionnellement au Québec – devrait-on s’y mettre! 😉 Jamais trop tard pour incorporer une nouvelle habitude saine à l’horaire de début d’année.
L’humble black eyed pea, aliment familier à la table des célébrations du Rosh Hashana Juif; tracerait sa p’tite histoire depuis aussi loin que 500 après le début de l’ère datée.
Sa combinaison avec le riz quant à elle, serait le cadeau des Africains de l’ouest. Malgré la sombre histoire qui définit leur arrivée en sol nord-américain, ils auraient réussi à conserver cette tradition à la fois simple et fortifiante.
Cela dit, un repas n’est qu’un repas pour certains; sa capacité d’entrainer la bonne fortune et l’affluence est entièrement remis dans les mains de la personne qui le cuisine et le consomme! 😉 Perso, j’ENGOUFFRE -et rien de moins- ce plat parce qu’il est délicieux. Si un peu plus de plénitude me trouve grâce à quelques bouchées hyper faciles à concoctées :: je prends!
Les légumineuses sont tristement sous-estimées dans la sphère “Santé Bien-Être” du monde virtuel :: pas très sexy ni instagramable les chaudronnées d’pois secs, j’vous l’donne!
Extrêmement bon marché, ces p’tites bombes de nutrition sont définitivement moins “éclatantes et convoitées” que ce smoothie bowl de dragonfruit-et-superaliments rose bonbon à 15$ la portion… Mais je suis certain qu’on s’entendra sur le fait qu’elles sont plus “à propos” et “real life” pour la plupart des p’tites familles de ce mode…
Les doliques sont définitivement associés à des temps plus simples, à la famille paysanne d’antan et y’a quelque chose là-dedans qui me plait bien.
Dans “mon livre à moi” ils sont aussi associés à ::
*Par portion de 1 tasse, cuits
- Environ 50% de l’apport quotidien en fibres moyen recommandé :: on y associe l’immense (et combien sous-estimé?!) CADEAU qu’est la régularité ET en bonus, des prébiotiques quasi gratuites.
- Environ 50% de l’apport quotidien en cuivre moyen recommandé :: utile au transport du fer et à la production d’énergie.
- Un impressionnant 85-90% de l’apport quotidien recommandé en folate (B9) :: essentiel à la bonne division cellulaire et à la synthèse de l’ADN. *Des femmes enceintes ou en processus de conception ici?! Le folate alimentaire, bien avant l’acide folique de synthèse, devrait être au TOP de votre liste de priorités.
- 13g d’acides aminés hyper bien balancés ET une excellente source de phénylalanine, un précurseur de dopamine :: on pense motivation, satisfaction et plaisiiirr! *Les propriétés de “bonne fortune” des doliques à oeil noir se cacheraient-elles ici!?
Combinés au riz à grain entiers, aux épinards et quelques légumes “de base”, on obtient un remède qui n’a définitivement PAS besoin d’un peu de sucre pour bien couler…
Cuisinez ce plat exotique et gouteux n’importe quel jour de l’année afin d’attirer un peu plus de bien-être pour vous et vos proches et mayyybeeee une touche d’abondance inattendue… Laissez-moi savoir quand vous l’aurez essayé!
Restez humble et curieux,
Une BELLE & BONNE Année 2022 à nous tous,
Vicky x

Haricots à oeil noir au thym et riz à la noix de coco et épinards
Ingrédients – Haricots
- 1 c. à table d’huile neutre qui tolère bien la chaleur (Ex. :: huile d’avocat)
- *Sautez à l’eau bouillante si vous évitez la consommation d’huile
- 2 grosses branches de céleri, en dés fins
- 1 gros oignon jaune, en dés fins
- 1 grosse carotte, en dés fins
- 1 panais de taille moyenne, pelé et coupé en dés fins
- *S’il est frais et que la peau est fine et lisse, il peut être lavé à la brosse plutôt que pelé
- 2 gousses d’ail, émincées
- 2 feuilles de laurier
- 1 grosse pomme de terre jaune, bien lavée et coupée en cubes d’1 à 2 cm
- 1 ¼ tasse de doliques à oeil noir, trempés toute une nuit, drainés et bien rincés
- 3 tasses de bouillon de légumes sans sel/ faible en sodium
- 1 piment fort au choix, coupé en 2 sur la longueur
- 1 c. à table de feuilles de thym séchées
- S&P, au goût

Méthode
Dans un chaudron à fond épais, sur feu moyen, faire revenir le céleri, l’oignon, la carotte et le panais dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés; environ 10min. Ajouter l’ail, le laurier, le thym et le piment. Cuire encore 3-4 minutes. Si les légumes tendent à coller, ajouter un peu d’eau bouillante.
Ajouter bouillon, haricots et pomme de terre et amener à ébullition à feu vif.
Abaisser la température et mijoter, à couvert, environ 90minutes.
Ingrédients – Riz
- 1 c. à thé d’huile neutre qui tolère bien la chaleur (Ex. :: huile d’avocat)
- *Sautez à l’eau bouillante si vous évitez la consommation d’huile
- 1 gros oignon jaune, en dés fins
- 4 tranches de bacon de tempeh
- *Ou de bacon végétalien Paradis Végétarien, si disponible où vous habitez
- 1 tasse de riz basmati complet
- 1 boite de lait de coco entier/ full fat
- Si vous êtes à une étape de votre vie où il vaut mieux restreindre tous gras saturés, choisissez le lait de coco allégé
- 100ml d’eau ou de bouillon de légume non salé/ faible en sodium
- 3 “pépites” (85g) d’épinards cuits, coupés et congelés
- S&P au goût, en gardant en tête que le végé bacon est salé
Méthode
Dans une casserole, sur feu moyen, faire revenir l’oignon et le végé bacon dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Ajouter le riz brun, mélanger et faire “dorer” les grains légèrement en mélangeant fréquemment.
Ajouter le lait de coco et l’eau/ bouillon et amener à ébullition à feu vif.
Réduire l’intensité à feu moyen-doux et mijoter, à couvert, 20-25minutes.
Lorsque le riz est presque cuit, déposer les épinards sur le riz, remettre le couvercle et cuire encore 3-4 min jusqu’à ce qu’ils soient presque décongelés.
Mélanger et ajuster l’assaisonnement.
Servir les haricots avec un peu de leur bouillon sur le riz et garnir de basilic // menthe // basilic thai (ce que vous aurez sous la main!), un peu de végé bacon croustillant cuit au four, plus de piments forts émincés, des oignons verts ciselés…
Combiner ce plat à une salade verte hyper simple garnie de tomates cerises, concombre et d’un généreux arrosage de jus de citron afin de “couper” à travers le gras de la noix de coco et vous avez là un repas parfaitement sain, satisfaisant et balancé.
Bon Appétit!
Info nutritionnelle approximative de la recette complète divisée en 5 portions (salade d’accompagnement non comptabilisée) :: 560kcal – 55% glucides entiers, 32% gras et 12.5% de protéines. 15g de fibres, 19g de protéines, 6mg de fer, 940mg de potassium, 2mg de zinc et une source considérable de B1, B6, vitamine A, C, K, cuivre, magnésium, manganèse…
*Inspiration Rodger Mooking sur le Marylin Dennis Show “Lipsmacking Chicken Rice”

