Ce qu’est la Naturopathie

La naturopathie en concept clair et cohérent :: un art, une science et une philosophie visant à promouvoir et maintenir le bien-être et la vitalité d’un individu au moyen de techniques en accord avec les lois de la nature.
 

Je n’avais honnêtement aucune idée que c’était ça, la naturopathie, avant de commencer mes études.

Je croyais que j’allais apprendre à recommander des suppléments et des p’tites “potions”. Ce que j’ai fait. Mais j’ai appris plus encore. Tellement. PLUS.

La naturopathie vise à soutenir la biochimie de chacun; sont but n’est pas de l’altérer avec des substances exogènes bien embouteillées.

L’emphase a plutôt été mise sur cette incroyable habileté qu’a le corps de se régénérer; de se restaurer lui-même.

La vie veut… vivre!? Qui l’eut cru!

Les outils que j’ai appris à utiliser sont des “béquilles” qui peuvent s’avérer nécessaires dans une démarche de bonification des habitudes de vie. Mais bien que les béquilles soient parfois essentielles; elles ne devraient idéalement PAS être utilisées éternellement.

Voilà ce qu’un bon naturopathe suggèrera pour vous :: une pléthore de moyens temporaires pour assister et donner un coup de main à vos systèmes pendant que le vrai travail se fait. Votre thérapeute vous apprendra quels actes quotidiens vous éloignent d’une vitalité totale et, comment y remédier. Un naturopathe est un vecteur de changement et non un “dealer” de “pharmaco verte”.

L’emphase devrait toujours être mise sur le pouvoir inné de régénération dont est doté le corps humain; et impérativement, sur la PRÉVENTION (concept tristement impopulaire) de futurs inconforts à l’aide de l’analyse de vos Pilliers de santé.

Un naturopathe est en fait un détective qui investigue les meilleures voies d’optimisation propres à l’individu devant lui. Il perçoit chaque petit geste quotidien, chaque habitude établie comme un indice dévoilant le niveau de résilience de l’organisme.

Un naturopathe qualifié a reçu une formation basée sur l’anatomie humaine, la physiologie, la biochimie, la biologie et la microbiologie, la pathologie, la psychologie, l’histologie, l’immunologie…

Bien que la bonification de l’alimentation et des habitudes de vie soient le fondement de l’établissement d’une  santé optimale et du processus naturoptahique; le naturopathe est également formé à utiliser d’autres moyens naturels et biologiquement adéquats dans le but de vous aider à trouver votre voie.

Oligothérapie, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, hydrothérapie, approche orthomoléculaire… Certains utilisent également des méthodes ancestrales comme la médecine traditionnelle chinoise (TCM) et/ou l’Ayurveda et/ou l’acupuncture et/ou l’auriculothérapie. Plusieurs de ces outils bénéficient maintenant d’une documentation scientifique étoffée appuyant leur efficacité.

Un bon naturopathe est conscient de ses forces et limitations. Il ne devrait JAMAIS s’opposer à un cheminement en médecine conventionnelle. S’il le fait :: éloignez-vous en courant et ne vous retournez surtout pas!

Je crois ardemment que “Science & Nature” peuvent travailler ensemble si les 2 partis sont prêts à reconnaitre leurs forces et faiblesses respectives.  

Il est votre droit, votre DEVOIR de « magasiner » votre naturopathe afin de trouver quelqu’un de compatissant et pertinent à la fois; quelqu’un qui utilise un langage et une approche qui vous interpellera.

Un bon praticien met beaucoup d’emphase sur l’éducation. Son approche doit être responsabilisante et vous rapprocher toujours un peu plus de l’autonomie et de la prise en charge de votre propre bien-être. Les modalités naturopathiques temporaires, l’enseignement naturopathique et les altérations au mode de vie forment un trio vraiment puissant et transformateur.

blue white and red poppy flower field

Accompagnement naturopathique, comment ça se passe?

Le naturopathe jouit d’un certain luxe :: celui du temps de qualité avec ses clients.

La première visite, servant à accumuler le plus d’information possible sur le consultant, dure en générale une heure trente. Ces données concerneront vos ressentis et habitudes sur le plan mental, émotionnel, physique et spirituel. Elles aideront le naturopathe à se faire une idée précise de l’impact de vos choix de vie quotidiens sur votre vitalité. Vos impressions et désirs concernant votre bien-être seront notés. Des tests plus spécifiques pourraient être suggérés de manière à étoffer votre bilan.

Ce qui devrait suivre organiquement est un partenariat qui durera un minimum de 3 mois puisque la plupart des modalités employées en naturopathie sont basées sur les capacités innées du corps à se régénérer et jamais sur une imposition extérieure, forcée, superficielle ou instantanée.

Un rendez-vous par mois devrait suffir dans la plupart des cas. Les rencontres suivant la rencontre initiale durent environ 1hr et incluent une abondance d’éducation et de recommandations. La plupart d’entre elles seront basées sur les habitudes quotidiennes et toutes seront approuvées par VOUS! Une bonne connaissance de soi, de ses besoins, buts et limitations est définitivement un atout majeur.

Le cheminement peut être aussi intense ou doux que vous le souhaitez, il ne faut simplement pas oublier que le bien-être est toujours proportionnel à l’implication du client dans le processus. Il n’y a absolument rien de mal à choisir un rythme plus lent et une appproche plus douce et graduelle, si c’est ce qui vous convient. Les changements mis en place devraient vous durer toute la vie… 

Une fois le niveau de vitalité souhaité atteint, les visites chez le naturopathe pourront s’espacer à une fois par saison, par année ou au besoin. Le praticien peut alors continuer d’appliquer son expertise à d’autres changements bénéfiques, vous aider à maintenir les nouvelles habitudes ou donner ses recommandations sur le jeûne ponctuel ou le soutien au processus d’entretien biochimique périodique.

Il est à noter que mon approche est fortement basée sur l’alimentation et les habitudes quotidiennes et requiert de la part du client un certain niveau d’engagement. Nos routines dictent massivement l’état de notre bien-être et si les vôtres vous ont amenées certains inconforts, il est évident qu’il faudra créer, doucement, du changement dans vos habitudes de vie.

Les services naturopathiques ne fonctionnent que si le consultant y met du sien;

la naturopathie n’est PAS une approche passive.

Je prône, lors d’accompagnement naturopathique, une diète d’aliments complets et une forte proportion de plantes; approche largement documentée dans la littérature scientifique comme étant favorable à la santé. Bien que cela ne veut pas dire que vous devrez devenir “végé” pour être en top forme, gardez en tête qu’il sera difficile de vous aider vraiment si vous ne souhaitez pas inclure tous les jours un peu plus de végétaux dans votre assiette.

Avec la nutrition comme fondation, mes outils de travail préférés sont une combinaison d’approche orthomoléculaire, d’oligothérapie, de gemmothérapie, de phytothérapie, d’hydrothérapie et d’aromathérapie. Toutes ces techniques restauratrices fonctionnent décidément mieux en équipe; le résultat final allant bien au-delà de la somme des modalités mises en place. *Notez que je fais le choix conscient, à ce stade-ci, de ne PAS offrir d’accompagnement en homéopathie.

J’espère que ce texte démystifie un peu la naturopathie pour vous. C’est un surprenant chemin de mieux-être qui dépend grandement de votre engagement envers vous même. Si vous vous sentez prêts et aimeriez travailler avec moi vous trouverez mon calendrier et mes tarifs sur la page contact. J’offre en ce moment des sessions en mode virtuel. 

Si vous avez des questions concernant le processus d’accompagnement naturopathique :: listées les plus bas afin que tous puissent bénéficier de la réponse.

Pour une approche plus légère, non personnalisée :: lisez mes articles et soyez proactifs!

Restez humble et curieux,

Soyez bien,

          Vicky x